Le Yunnan n'existe pas

Autour des textes du site

Le Yunnan n'existe pas

Messagepar Sword7 » Ven 31 Aoû 2018 07:00

Pour prolonger le texte publié sur le site ici et dont je rappelle un extrait :

Cette dernière scène paraît assez symptomatique du – déjà largement avancé - devenir publicitaire (la représentation en « sons et lumières » de la danse traditionnelle) du cinéma (la projection des ombres de cette représentation sur les parois de la grotte). En ce sens seulement, elle renferme quelque chose de profondément mélancolique et tragique, mais qui échappe probablement au cinéaste lui-même qui voulait sans doute avant tout signaler aux spectateurs le danger de disparition des formes de cultures minoritaires de la région.


J'ai regardé le dernier film du cinéaste iranien Majid Majidi qui se déroule en Inde. C'est un très beau mélodrame (malheureusement aucune date de sortie prévue en France...) qui joue sur plusieurs régimes de vitesse, et qui propose une "po-éthique de l'ombre" tout au long du film. C'est un peu le contre-exemple du film chinois qui ne parvenait pas à détacher l'ombre de son support matériel. Ici, l'ombre à travers les étoffes, le verre épais des fenêtres qui jouent comme filtres, figure la retenue d'un cinéaste vis-à-vis du trop plein d'horreur et de grâce du réel.

Image
Image
Image
Image

Il y a aussi cette très belle scène où un dessin d'enfant sur une page A4 est collé sur un mur et où le dessin est prolongé sur tout le mur par la petite fille, sa soeur et le garçon qui lui a donné les feutres. Il y a là aussi la présupposition que pour Majidi, le cadre de l'écran de cinéma est un cache dans lequel le champ ne demande qu'à dialoguer avec le hors champ (Bazin).
Avatar de l’utilisateur
Sword7
 
Messages: 208
Inscription: Sam 9 Fév 2013 12:40

Re: Le Yunnan n'existe pas

Messagepar Chantal » Lun 3 Sep 2018 20:39

Bonjour,

Merci Sword7, c'est quoi le nom du film de Majidi, s'il te plaît ?
Chantal
 

Re: Le Yunnan n'existe pas

Messagepar Sword7 » Dim 14 Oct 2018 09:53

Chantal a écrit:Bonjour,

Merci Sword7, c'est quoi le nom du film de Majidi, s'il te plaît ?


Hello, désolé pour le retard !

Il s'agit de "Beyond the clouds", ça se trouve en torrent sur le web, avec long message vidéo flippant des autorités indiennes avant le film contre les méfaits du tabac, et messages en cours de film sur l'écran dès qu'un personnage se met à fumer (ça rigole pas chez eux non plus) !!!
Avatar de l’utilisateur
Sword7
 
Messages: 208
Inscription: Sam 9 Fév 2013 12:40


Retourner vers référer ne pas conclure...

cron