Adieu au langage

Autour des textes du site

Adieu au langage

Messagepar Chantal » Lun 10 Oct 2011 08:35

Salut,

Vu que ma nouvelle occupation c'est de lire ce que les cinéastes pensent des autres cinéastes, je suis en train de bouquiner les "Ecrits sur le cinéma" de Paso. J'ai trouvé ça à propos d'un film d'apocalypse nucléaire de Stanley Kramer, "On The Beach" (1959), qu'il n'a pas trop apprécié :

Si l'analyse du film est exacte, c'est-à-dire si la superposition des diverses intentions de l'auteur révèle une absence fondamentale d'idées et si les seuls moments réussis sont les séquences d'humour noir, on est en droit de déduire enfin quelque chose de l'oeuvre de Kramer : ce film est la description de la mort de ce qui n'a jamais eu vie, il montre le crépuscule d'une société déjà éteinte, le passage de l'ignorance de l'être au non-être, d'un vide à un autre vide. Quelle signification poignante prend alors cette agonie collective sans douleur, trop propre et presque bureaucratique, là bas, aux confins de la civilisation britannique.

L'humanité entière est en train de mourir, et sa mort est banale. Je ne parviens pas à imaginer quelque chose de plus terrible.

Ca me fait un peu penser à la conclusion de ton texte sur "The Thief". Mais j'ai encore vu ni "The Thief", ni "On The Beach"

Image
Chantal

Re: Adieu au langage

Messagepar JM » Lun 10 Oct 2011 13:44

Salut Chantal,

N'oublie pas qu'un critique n'a pas forcément besoin de prendre la caméra pour être déjà un peu cinéaste.. ;o)

Regarde déjà ton post au-dessus, il y a du montage, et donc un peu de cinéma, non ?! Je trouve que l'affiche va assez bien avec les propos de PPP que tu cites. Dans ces visages à droite, ces profils, comme statufiés, ou comme reposant sur un médaillon, au regard surplombant, n'y a-t-il pas déjà là quelque chose de "sans vie", de "trop propre", "sans douleur", voire de "bureaucratique" (je pense en particulier à l'iconographie totalitaire) .. ?

Je ne connaissais pas le film en question mais, oui, j'ai l'impression qu'il y a des résonances avec ce que j'écrivais de The Thief.
JM

Messagepar Chantal » Ven 21 Oct 2011 16:02

Salut,

J'ai terminé le bouquin avec les critiques ciné de Paso. Dans un texte sur "LaNuit américaine" de Truffaut, il écrit ça : "[..] Les deux sources qui y convergent - les expériences humaines, existencielles, d'une part, et les expériences techniques et esthétiques de l'autre - ont une origine culturelle commune qui les unit parfaitement. En simplifiant et en généralisant peut-être un peu trop, je pourrais dire qu'il s'agit du background de la grande culture française, qui garantit un niveau d'élégance naturelle à quiconque, par naissance ou par formation est porteur de ses valeurs. Truffaut, avec ce film, en est encore une fois le porte-drapeau ; et ce n'est pas un hasard si, dans l'une des citations du film est prononcé le nom de Cocteau, l'Elegance réaliste en personne. [..]"

C'est un peu pompeux et puant ce typage national, non ? Il en semble d'ailleurss conscient étant donné avec quelles précautions il introduit son "verdict". Bizarrement, le texte est dithyrambique alors que dans des textes plus anciens il était plutôt cassant avec Truffaut, en particulier avec "Les 400 Coups"..
Chantal

Messagepar gerome » Jeu 30 Mai 2013 12:24

Vous avez eu des échos du court-métrage de Godard en 3D qui est passé à Cannes. J'en ai entendu parler nulle part, c'est assez hallucinant quand même... le nombre de conneries qu'on peut lire sur les "films à scandale" qui attirent tous les critiques et journaleux comme des mouches, et à côté un Godard en 3D passe complètement inaperçu.

Sinon quelques photos de tournage de son prochain film, à Nyon :

Image

Image

Image

fait pas très beau...
gerome

Messagepar casseur » Jeu 30 Mai 2013 15:18

Salut gerome,

Franchement je ne peux même pas feindre l'étonnement. Ca cadre tellement bien avec tout le reste.

Une belle photo et un article (en anglais) ici.

Image
casseur

Messagepar gerome » Jeu 30 Mai 2013 21:48

MERCI ! 8-)

C'est sur, ils veulent pas d'un type qui vienne casser leur beau jouet avec lequel ils gagnent leur beurre. Vaut mieux pour eux ignorer, (quand) c'est pas vendeur.
gerome

Messagepar soren » Mar 2 Juil 2013 12:04

soren

Messagepar Invité » Lun 8 Juil 2013 15:54

soren a écrit:L'article sur Godard dans Libé : http://next.liberation.fr/cinema/2013/0 ... -3d_913697

Godard a apparemment gardé une certaine fidélité pour Libé, il rate jamais une occasion de dire que c'est l'un des rares journaux qu'il lise encore. Je sais pas trop pourquoi...

Le commentaire de Godard sur Alain Guiraudie donne à ce dernier l'assurance d'être adoubé par la critique pendant au moins quelques décennies.. :lol:
Invité

Messagepar casseur » Mer 10 Juil 2013 21:09

[quote="Invité"]
Le commentaire de Godard sur Alain Guiraudie donne à ce dernier l'assurance d'être adoubé par la critique pendant au moins quelques décennies.. :lol:[/quote

Faut pas trop en faire avec Guiraudie quand même, il a fait des bons trucs mais aussi des films franchement moyens.
casseur

Messagepar weightwatcher » Jeu 11 Juil 2013 07:41

je dirais même plus, il a fait des moyens franchement bons
weightwatcher

Suivante

Retourner vers référer ne pas conclure...