J'ai regardé hier, le Redoutable, séduit par l'affiche, un peu rassuré par la présence de L.Garrel, et comme j’avais envie d’un film reposant, aussi facile qu’un biopic sur JLG tourné par un publicitaire (???), je me suis dit que j’allais prendre des risques à la maison, sans trop compromettre mes yeux.
En fait j'étais aussi curieux de constater ce qui pouvait rester de Godard après lavage par les professionnels de la profession et puis j’avais une petite idée que ce serait un moyen sympathique de faire un gros scandale sur ce forum, dès fois que j'apprécie la farce.
Or, ce qui m'a frappé, contrairement aux critiques que j'ai lu et qui défendaient toutes JLG, c'est le portrait qui m'a semblé aberrant de Wiazemsky.
Qui est résumée à une imagerie de jeune fille passive en culotte qui dore au soleil, incomprise autant qu’aimante, simple lolita désirable.
Alors que tout le monde sait parfaitement que Wiazemsky n’a jamais été ce personnage léger, à la mode, ni qu’elle fut jamais résumable au rôle d’égérie, ni qu’elle ressemblât jamais à Brigitte Bardot même de dos. Où est Wiazemsky boudeuse ? W intimidée ? W buttée ? W studieuse ?
Le mythe de la jeune fille a pourtant largement été rebattu par la Nouvelle Vague, où pour une fois la femme cessait d’être figurante, pour devenir interlocutrice, actrice.
Quant au portrait de Godard, il est presque moins faux, car du moins il repose sur une moquerie, tirée d’observations et de citations. C'est un portrait déformé, une caricature, et à l'évidence, Hazanavicius ne cherche pas à s'en cacher. Il a fait un film humoristique sur une rupture et vise à ridiculiser les prétentions d'un maître qui selon lui a cessé d'être un grand cinéaste après la Chinoise. C'est contestable, c'est un peu simplet mais pourquoi pas...
Vous avez vu l'objet du litige ? Qu'en pensez-vous ? Iriez-vous jusqu'à condescendre à regarder autre chose que de l'art et essai ?